750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cascade de gourmandises
30 novembre 2015

Krantz cake brioche au chocolat

Krantz cake 1

Je vous propose un recette découverte lors de l'émission du Meilleur pâtissier sur M6. Ils ne font hélas que trop rarement de la viennoiserie...

Le Krantz cake est une spécialité polonaise, je vais bientôt partager avec vous une autre spécialité polonaise que nous avons adoré...mais mystère il faut patienter un peu

J'ai repris la recette de Mercotte, je l'ai fait une première fois avec la recette pour un seul Krantz cake, et aujourd'hui j'ai recommencé en doublant les proportions, la levée est plus importante, je vous conseille donc d'en faire 2 à la fois. Il se congèle très bien.

Je n'avais qu'un moule, alors j'ai bricolé un second avec des barquette alu

20151125_160505Astuce 2eme moule

Pour réaliser la pâte j'ai utilisé le Kitchenaid, vous pouvez utiliser le Thermomix en suivant les étapes comme pour la recette de brioche en lien.

Ingrédients pour 2 moules à cake de 30 cm de longueur:

Pour la brioche:

560 g de farine type 65

100g de sucre semoule

1 demi cube (21 gr) de levure de boulanger fraîche

5g de zestes d’orange (je n'ai pas mis, nous n'aimons pas)

4 petits œufs

126 g d’eau tiède 37°C Max

1 pincée de sel fin

160g de beurre doux (tempéré, il doit être mou mais non fondu)

Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélanger la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes.

Ajouter les œufs un à un puis l’eau tiède ,mélangée avec le sel

Laisser tourner à vitesse lente pour avoir un appareil homogène

Ajouter le beurre petit à petit toujours à vitesse lente jusqu’à complète incorporation.

Puis pétrir 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte devient lisse et brillante.

Faire pousser (lever) la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure environ, elle doit doubler de volume

Dégazer la pâte, l'écraser pour faire sortir l'air, puis mettre le pâton 10 minutes au congélateur pour le refroidir.

Pendant ce temps préparer la garniture au chocolat:

Je vous conseille de la faire au bain-marie, la pâte est plus lisse et donc bien meilleur que préparée au micro-onde (croyez moi j'ai testé les 2)

200g de chocolat de couverture noir
110g de beurre doux (j'ai pris de la margarine Omega3)
80g de sucre semoule
40g de poudre de cacao amer


Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre et mélanger pour avoir un appareil bien lisse. Incorporer ensuite le sucre et la poudre de cacao.
La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner

Tressage:

Séparer la pâte en 2 parties égale

Étaler la pâte en un rectangle de 40 cm x 30 cm.

Étaler la garniture chocolat sur la pâte en laissant un bord de 3cm tout autour de la pâte.

A l’aide d’un pinceau humidifier à l’eau le bord du rectangle le plus éloigné, comme sur la photo.

Krantz cake rectangle

Rouler la pâte en un long boudin bien serré, le coller avec le côté mouillé.

Mettre le rouleau une dizaine de minutes au congélateur.

Égaliser les extrémités, en coupant les bords.

Krantz cake découpe

Couper en deux le boudin dans le sens longueur et poser les deux demis-cylindres obtenus côte à côte, cotés coupés vers le haut.

Tresser les deux branches en essayant de garder le côté coupé vers le haut

Poser délicatement la tresse dans le moule recouvert de papire cuisson et laisser à nouveau lever 1 heure

20 min avant la fin de la 2ème pousse préchauffer le four à 180°C

Badigeonner le dessus de la brioche avec un peu de lait tiède

Enfourner pendant 30 minutes à 180°C. Surveiller la cuisson

 

Pendant la cuisson préparer le sirop:

Porter à ébullition 75 gr de sucre et 120gr d'eau

A l'aide d'un pinceau badigeonner le dessus de la brioche dés la sortie du four

 

Krantz cake 1

 

Krantz cake

 

 

Publicité
Commentaires
cascade de gourmandises
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 333 736
Publicité