750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cascade de gourmandises
26 juillet 2014

Gravity Cake aux KitKat Balls

J’ai vu  sur internet le gravity cake, ou gâteau suspendu, et j’ai voulu le tenter aussi, effet garanti.Gravity cake Kikat

J’ai fait le gâteau sur fond de génoise avec un bavarois chocolat noir, le montage peut être fait sur une base plus simple.

L’effet de la chute des bonbons est obtenu avec une paille coudée.

Les KitKat peuvent être remplacés par des M&Ms, ce sera également plus simple puisque moins de poids à faire tenir.

Il faut compter au mini 4 heures pour la réalisation.

 

Ingrédients :

Pour la génoise, ma recette classique :

3 œufs

90 g de farine

90 g de sucre en poudre

3 cuillères à soupe d’eau tiède

 

Mousse au chocolat noir : 

150 g de chocolat Noir

150 g + 50 g  de crème liquide à 30 % minimum

2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide

Monter 150 g de crème en chantilly

1 petite boite de poire au sirop ou fraîche (facultatif)

 

Ganache :

200 ml de crème fraîche
5 gr de beurre

150 gr de chocolat

 

Décoration :

Une paille coudée 

1 paquet de Kitkat ball + 1 sachet

Reste de ganache, ou chocolat noir fondu pour servir de colle le long de la paille

Petit gâteau au choix pour faire le tour du gâteau, j’ai pris des croquignolles, vous pouvez prendre des finger, ou simplement faire un décor chocolat comme sur mes autres bavarois.

 

Réalisation :

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 210°.

Monter les blancs en neige ferme puis incorporer 50g de sucre. Réserver

Battre les jaunes avec 100g de sucre + 1 à 2 cuil à soupe d’eau chaude jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la farine puis mélanger le tout.

Incorporer délicatement les blancs montés en neige

Répartir la pâte, enfourner 10 minutes en surveillant à la fin de la cuisson.

Sortir du four et laisser refroidir.

Lorsque la génoise est froide la couper en 2 disques

96607666_o

 

Mousse au chocolat noir : 

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide

Monter 150 g de crème en chantilly

Fondre le chocolat dans 50 g de crème liquide (dans le bol du Thermomix 3 ou 4 minutes, 50 degrés vit 2) et y ajouter la gélatine fondue et essorée et re-mélanger (quelques secondes dans le Thermomix). Cette fois je l’ai fait fondre dans une casserole

Attendre que la préparation au chocolat refroidisse, elle doit être entre 25 et 30°C et l’ajouter délicatement à la chantilly. Ajouter les poires

Répartir sur le premier disque de génoise avec le cadre et mettre au frais. Le temps qu’elle prenne.

Poser dessus le second disque

Lorsque la mousse a durci, poser dessus le second disque

Commencer alors la préparation de la ganache

 

Ganache :

Faire bouillir la crème avec le beurre

Retirer la casserole du feu puis ajouter le chocolat

Laisser fondre quelques minutes

Mélanger au fouet

Napper le gâteau lorsque la ganache aura refroidit un peu

 

Décoration :

Ajouter autour les petits gâteaux pour décorer, laisser un espace pour la chute des bonbons

Planter la pailler coudée sur le dessus du gâteau

Commencer la répartition des bonbons par le tour extérieur du gâteau ensuite le dessus en allant vers la paille

Ensuite coller les bonbons au fur et à mesure en attendant à chaque fois que le chocolat prenne

Il faisait chaud j’ai fait trois pauses lors du montage le long de la paille. C’est la partie la plus délicate.

Coller à la fin avec du chocolat un paquet de Kitkat

Gravity cake Kikat

Gravity cake au kikat balls

Gravity cake tranche

 

Publicité
Commentaires
J
Je me suis inspirée de ce blog pour réaliser mon premier gravity cake : j'ai fais ma base avec le gateau zébré et remplacé les maltesers par des M&M's : j'ai bluffé mes invités ! merci !!
Répondre
cascade de gourmandises
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 333 654
Publicité