750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cascade de gourmandises
20 juillet 2014

Trianon - Royal Chocoal au Thermomix ou sans

Pour fêter le passage des 20.000 visites sur mon blog, j’ai promis un gâteau spécial. J’ai réalisé un trianon, c’est très simple à faire et juste un délice à manger.

 Trianon

Ingrédients :

Le trianon à 3 couches:

1. la dacquoise:

90 g de poudre d'amande

100 g de sucre glace

3 blancs d'oeuf

35 g de sucre

2. le croustillant praliné:

200 gde pralinoise

1 paquet de gavottes (penser à en garder une ou deux pour la déco)

40 g de pralin (je l’ai faite au Thermomix, il est possible de l’acheter)

3. Mousse chocolat:

250 g de chocolat noir, patissier

350 g de crème fraîche, entière très froide

40 g de sucre en poudre

Pour la déco:

cacao amer

2 gavottes (ou autre…)

 

Réalisation:

Pour la dacquoise :

Mettre les blancs dans le bol avec une pincée de sel, insérer le fouet 6minutes 50° vitesse 3 à 5.

Sans Thermomix monter les blancs en neige avec un batteur ou au Kitchenaid.

trianon blancs en neige

Réserver dans un saladier en y ajoutant la poudre d'amande, le sucre et le sucre glace, mélanger délicatement puis faire cuire cette pâte 25 min à 165°.

trianon daquoise

Pour le croustillant praliné:

Mettre la pralinoise en morceaux dans le bol 1 minutes 30 50°C  Vérifier si la pralinoise est fondue, sinon ajouter 30 secondes

Ajouter le paralin et les gavottes émiettées rapidement 15 secondes vitesse 4

Déposer ce croustillant sur la dacquoise refroidie

trianon pralinoise

Pour la crème chocolat:

Faire fondre le chocolat en morceau au bain-marie. Ou utiliser le Thermomix 3 minutes à 50° vitesse 2

Laisser refroidir le chocolat, il doit être à une température comprise entre 25 et 30°, c’est important pour ne pas faire tomber la chantilly.

Mettre la crème fraîche froide et le sucre dans le bol, puis la monter en chantilly en y insérant le fouet et en mixant jusqu'a la vitesse 4 en augmentant progressivement pendant la 1ère
minute. Je préfère faire ma chantilly au Kitchenaid ou au batteur.

Une fois le chocolat refroidi, le mélanger délicatement avec la chantilly puis former la 3ème couche du gâteau.

Pour la déco, tamiser du cacao amer et émietter les gavottes

Servir bien frais

Trianon

trianon 2

trianon 1

 

Publicité
Commentaires
F
Un seul mot,excellent!
Répondre
E
Quel magnifique gâteau pour fêter un super résultat, félicitations!
Répondre
D
Merci Vanni. Je ne savais pas que tu avais un blog aussi, je l'ai mis en lien du mien. Tes recettes ont l’air bien sympas :)
Répondre
V
Très joli ce gâteau, pour célébrer un joli chiffre. J'en suis encore loin moi de ce chiffre.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
cascade de gourmandises
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 333 645
Publicité