750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cascade de gourmandises
1 mai 2014

Gâteau aux petits beurres

 

Gateau petits beurres

J'ai retrouvé le gâteau de mon enfance, et surtout une recette sans avoir besoin d'utiliser une plaque entière de beurre

Lé gâteau se prépare dans un moule à cake, mais les miens sont trop étroits, j'ai donc pris mon cadre à pâtisserie rectangulaire, et mis à la bonne dimension avec une cale. Il fait environ 20 x 20

Pour 6 personnes:

Préparation 20 min

Réfrigération 12 H

Ingrédients:

300 gr de chocolat noir

180 gr de beurre mou

230 gr de petits beurres

20 cl de crème liquide

1 blanc d'œuf et+ 2 jaunes

1,5 cuillère à café de cannelle en poudre

1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillère à café de sucre vanillé Thermomix

1 tasse d'expresso (ou de café très fort)

Réalisation:

Casser le chocolat en morceau et le faire fondre au bain marie avec la crème. Il est possible de faire fondre le chocolat avec la crème dans le micro onde mais il faut faire attention à la faire doucement pour le pas bruler le chocolat.

Avec un batteur ou dans le kitchenaid battre le beurre avec la cannelle le sucre vanillé. Ajouter ensuite les 2 jaunes et le blanc d'œuf

Ajouter ensuite le chocolat fondu.

Tapisser le cadre ou le moule de film alimentaire transparent en le laissant bien déborder.

Alterner une couche de petit beurre, trempé rapidement dans le café  chaud, une couche de chocolat, en terminant par le chocolat.

gateau petits beurres montage

Placer au frais durant 12 Heures avant de démouler

gateau petits beurres avant refroidissement

Gateau petits beurres coupé

 Gateau petits beurres

 

 

Publicité
Commentaires
D
Attendre 12 heures est suffisant, la on l'a mangé 24 heures après c'était parfait. Mais trois jours serait de la torture.<br /> <br /> L'astuce et la déco viennent de ma fille
Répondre
J
Merci, j'avais pas encore regardé la recette. Il est meilleur 2 ou 3 jours après l'avoir réalisé, les petits beurres sont bien ramollis. Encore faut-il avoir le courage d'attendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'astuce de votre moule.
Répondre
J
Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en trouvant un petit bouquet de muguet près de mon petit déjeuner. Mon chéri avait été me le cueillir dans le bois avant que je me lève. Merci chéri.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite un peu tard mais de tout coeur pour vous souhaiter un joyeux 1er mai
Répondre
J
Comment faites-vous pour faire un cadre dans votre moule rectangulaire ?<br /> <br /> C'est aussi le dessert de mon enfance mais c'était avec de la crème au beurre et saupoudré de vermicelles au chocolat. Au chocolat, j'ai jamais essayé.
Répondre
cascade de gourmandises
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 333 589
Publicité